Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking est une nouvelle méthode de gestion de projet, de management, de conduite de l’innovation. Il s’agit d’un ensemble de principes et de méthodes pour fonctionner différemment, pour remettre l’utilisateur final au cœur des processus.
Le design thinking, a été inventé dans les années 1980 par Rolf Faste (on peut toutefois faire son historique jusqu’aux années 1950, en remontant les courants de pensée) et popularisé au début des années 2000. Il se répand depuis dans tous les secteurs d’activité, des start-ups technologiques jusqu’au monde de la culture et de la documentation.
La méthode du design thinking (on le traduit parfois par pensée créatrice, pensée de la conception) passe obligatoirement par plusieurs étapes pour chaque projet. Il y a trois grandes phases :
- Une étape d’observation et d’immersion qui permet de définir les besoins des utilisateurs ;
- Une étape de réflexion intense pour trouver des idées. Les meilleures sont sélectionnées et deviennent des prototypes ;
- Une étape de test des prototypes, avec des retours rapides des utilisateurs et donc des itérations rapides sur les prototypes, qui permettent de faire évoluer les idées et leur mise en œuvre vite et en fonction des besoins réels.
Les fondamentaux du design thinking, ce sont donc les utilisateurs, qui sont à la fois le public cible et partie prenante du processus, et l’itération fréquente sur des prototypes. Mettre en place une méthode de design thinking nécessite donc un cadre adapté à la fois à des mises à jour rapides et à l’écoute des utilisateurs.
Parmi les termes les plus souvent associés au design thinking, on trouve l’UX, les méthodes agiles le lean startup.
- L’UX (pour User Experience, expérience utilisateur) correspond à la fois à la façon dont un utilisateur utilise un produit, et à l’étude de ces utilisations et de ces utilisateurs.
- Les méthodes agiles sont des méthodes de gestion de projet avec des cycles courts et fréquents, afin d’obtenir rapidement des retours des clients et des utilisateurs et de corriger le projet pendant sa réalisation.
- Le lean startup vise à alléger les processus en expérimentant rapidement et en mettant très vite à disposition des produits.
Encore relativement jeunes, le design thinking et ses termes associés connaissent depuis quelques années un pic de popularité.
Envie d’un peu plus de lecture ? N’hésitez pas à consulter notre sélection de manuels et d’ebooks sur le design thinking.